Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
18 mars 2018

En prévision de la 8ème édition de la Fête de

En prévision de la 8ème édition de la Fête de l’Olivier

Agréable new-look au village Ait-Zaim

 

C’est une véritable course contre la montre qui est enclenchée au village Ait-Zaim où une mobilisation générale de ses habitants est observée ces jours-ci afin de pouvoir être au rendez-vous de cette grandiose manifestation populaire qui est à sa 8ème édition, à savoir la fête de l’olivier qui aura lieu pendant cet équinoxe du printemps ( du 21 au 24 mars).

Ainsi, c’est un branle-bas de combat que mènent notamment les jeunes de la virevoltante association culturelle « Tigedit N’Ath Zaim » en collaboration avec le comité de village mais aussi le club sportif du village. De prime abord, il a été procédé au nettoyage général du village, la viabilisation du chemin vicinal et les sentiers du village et autres travaux d’embellissement.

Mieux, des réunions et des briefings sont tenus  quasi-quotidiennement entre  tout ce beau monde pour mieux coordonner les préparatifs.

Il mérite de rappeler que cet événement draine chaque année des milliers de visiteurs qui affluent des quatre coins de la Kabylie, voire de tout le Centre du pays, vers ce village sis à 02 Kms du chef-lieu de daira de Maatkas.

La placette du village « Amghith » est le principal lieu de villégiature des exposants où on retrouvera, entre autres, en plus de l’exposition-vente de l’huile d’olive (millésime 2018), des sous-produits de l’oléiculture tels que le savon traditionnel, le grignon…

Au programme, il y aura aussi de l’artisanat avec de la poterie, de la bijouterie, de la robe kabyle…en plus des conférences, du théâtre et autres activités festives.

A signaler que le village dispose à lu seul de pas moins de 04 huileries qui tournent 24/24h, en plus des huileries des villages voisins tels que Ait-Ahmed, Tizi-Tzougart, Ighil Aouèn, El Bir..

Pour mémoire, La circonscription de Maatkas compte plus d’une quarantaine d’huileries entre traditionnelles et modernes, et reste toujours sur le podium en termes de production oléicole à travers la wilaya de Tizi-Ouzou. « nous devrions toujours greffer de l’oléastre, planter de nouveaux oliviers sans oublier un entretien régulier de nos oliveraies, sinon nous risquons de perdre notre label » dira fort à propos un agronome de la région. A bon entendeur…

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 022
Publicité