Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
23 janvier 2007

DOSSIER

DOSSIER

CONTRÔLE TECHNIQUE DES VEHICULES

UNE PROROGATION DES DELAIS QUI TOMBE A POINT NOMME POUR LES AUTOMOBILISTES

L’afflux tardif d’un nombre important de propriétaires de véhicules particuliers au niveau de certaines agences pour procéder au contrôle technique périodique de leurs véhicules a engendré des encombrements monstres de certaines agences particulièrement dans les wilayas à grand parc automobile à l’image de la wilaya de Tizi-ouzou. Soucieux du bon déroulement de l’opération en question, le ministère des transports a adopté un nouvel échéancier pour donner une ample latitude aux automobilistes d’accomplir leur devoir en présentant leurs véhicules dans les délais requis, et ce dans l’intérêt de leur sécurité et de l’ensemble des usagers de la route. Pour ce faire, le nouveau calendrier a été établi comme suit : pour les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 2000, le délai est prorogé du 07 janvier au 30 juin 2007, pour ceux immatriculés de 2001 à 2004, le contrôle s’effectuera du 1è juillet 2007 au 31 décembre 2007, tandis que pour les véhicules moins de trois ans (2005, 2006, 2007) l’opération débutera du 02 janvier 2008 au 30 juin de la même année.

Quelles sont les dispositions légales qui régissent le contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire et, bien entendu, aucun véhicule n’est admis à la circulation s’il n’est pas conforme aux prescriptions techniques en vigueur. Tout véhicule doit être muni d’un procès-verbal attestant qu’il a été régulièrement soumis au contrôle technique périodique. Ainsi, tous les véhicules sont concernés tels les particuliers mais aussi ceux des activités réglementaires tels les taxis, les véhicules destinés à l’enseignement de la conduite automobile, transports sanitaires, transports en commun, transports de matières marchandises…. En outre, si le véhicule est âgé de moins de 06 ans , le contrôle doit s’effectuer une fois tous les 02 ans, en revanche pour les véhicules âgés de plus de 06 ans, la visite doit être annuelle.

Définition d’un contrôle technique

Le contrôle technique s’apparente à un examen de santé de votre véhicule. Tous les organes vitaux et de sécurité en sont vérifiés tels les organes mécaniques, la structure carrosserie, le niveau sonore, l’éclairage signalisation, la direction, le freinage, l’identité, la liaison sol, la visibilité, les équipements…C’est évidemment dans un souci de sécurité personnelle et publique que les pouvoirs publics ont instauré cette opération à l’échelle nationale. Le tarif applicable pour une visite périodique est de 800 dinars, tandis que pour une contre-visite  c’est 320 dinars. Les visites s’effectuent au niveau de toutes les agences de contrôle technique agréées par le ministère des transports. Pour de plus amples informations, l’automobiliste pourrait les obtenir auprès de sa direction des transports ou de l’agence agréée la plus proche.

  A. MESBAH                                                                                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 049
Publicité