Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
24 septembre 2007

actu

SOLIDARITE RAMADHAN/ 375 COUFFINS DISTRIBUES PAR L’APC

C’était hier qu’a pris fin l’opération de solidarité envers les familles nécessiteuses à l’occasion de ce mois de Ramadhan. En effet, après un recensement qui aura duré plusieurs jours de familles démunies, le service social de la collectivité locale a acquis 375 couffins composées de la semoule, lait, sucre, concentré de tomate, pattes alimentaires, café, huile….

Il mérite de souligner que l’APC aura dépensé un million de dinars équivalant à 250 couffins en plus des 125 autres pris en charge par la direction de l’action sociale de la wilaya de Tizi-ouzou. A signaler que l’établissement de la liste des bénéficiaires a été confectionnée dans la plupart des cas avec les comités de villages (ceux qui sont structurés). En outre, ce sont les fonctionnaires de l’APC et les élus qui s’y sont chargés d’octroyer ces couffins à travers tous les villages sans que les citoyens se déplacent au chef-lieu. Il convient de rappeler que la commune dispose de quelques 52 villages et hameaux.

Par ailleurs, il serait utile de préciser qu’en dehors de cette opération « couffin de ramadhan » prise en charge par les autorités locales, aucune autre initiative de bienfaisance ou de solidarité n’a eu lieu au niveau de la circonscription, exceptés peut-être les quelques œuvres anonymes envers les plus démunis. A noter que cette daïra ne dispose toujours pas d’une section de Croissant rouge algérien.

Idir lounès

MECHTRAS/ PROJET DEBETONNAGE BITUMINEUX DU CW 147

UN ARRÊT ET DES INTERROGATIONS

Entamé depuis maintenant des mois, le projet du bétonnage bitumineux du tronçon du cw147 reliant la commune Souk el ténine à  celle de Mechtras pris en charge dans le cadre du plan sectoriel du développement (PSD) par la direction des travaux publics de Tizi-ouzou, est en arrêt pour des raisons qu’on ignore jusqu’à là. « Notre joie n’était finalement qu’éphémère ! Nous n’avons  rien compris à ce blocage ! » Dira fort à propos un transporteur assurant cette liaison. En effet, le bétonnage est arrivé au lieu dit « Akham Ouroumi » à 4 ou

5 kilomètres

depuis le  chef-lieu de Mechtras pour s’arrêter en « si bon chemin ». Pour l’heure, les supputations vont bon train quant aux raisons qui ont fait que l’entreprise ayant déguerpi les lieux. Est-ce le manque de crédits ? Certainement pas. Est-ce un désistement de l’entreprise en question ? …Autant d’interrogations qui reviennent avec persistance chez l’opinion publique locale particulièrement chez les nombreux usagers de cet important axe routier du sud de la wilaya de Tizi-ouzou qui, prennent toujours leur mal en patience de voir le chantier reprendre.

Signalons, cependant, que plusieurs projets similaires (bétonnage bitumineux) attendent toujours leur tour en raison précisément de manque d’entreprises spécialisées en travaux publiques. Ces dernières sont toutes sur le pied d’œuvre en raison de l’important programme sectoriel et même locaux en cours de réalisation.

Idir lounès 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 045
Publicité