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actualités de maâtkas et de ses environs
8 décembre 2007

actu

  • Qui veut nuire à l’enseignement de tamazight ?
    Des postes budgétaires au compte-gouttes

Y a-t-il une volonté de nuire à l’enseignement de tamazight ? Beaucoup sont tentés de le croire. En effet, après la sortie politicienne des députés islamo-conservateurs à l’APC qui veulent exiger la transaction de cette langue nationale en caractères arabes en s’immisçant dans un domaine qui relève exclusivement de la linguistique, et par ricochet, des spécialistes, voilà qu’une autre politique non moins complexée révélée au grand jour dans beaucoup de régions berbérophones, notamment à Tizi Ouzou où l’austérité dans l’octroi des postes budgétaires est un secret de polichinelle.

En effet, plusieurs collèges et surtout écoles primaires n’en sont toujours pas dotés. Dans la circonscription de Maâtkas à l’instar, sans aucun doute, d’autres régions, des centaines d’élèves n’étudient toujours pas leur langue maternelle. Nous pourrons citer, à titre illustratif les collèges d’Ighil-Aouène, de Berkouba et plus d’une dizaine d’écoles primaires dans la daïra de Maâtkas où tamazight n’est tout bonnement pas dispensée. Pourtant, des centaines de diplômés en la matière chôment. Ainsi, cette histoire de “tamazight di lakul” n’est encore que pure chimère, voire affabulation. Des parents d’élèves qui ont pris attache avec nos soins n’ont pas manqué de cacher leur révolte, “l’argent coule à flots dans nos caisses pourtant, qu’est-ce qui empêche l’éducation nationale à créer davantage de postes budgétaires ? Nos enfants s’interrogent également sur la question sans parler de ces centaines de licenciés en tamazight qu’on a leurrés !” C’est dire que tout le monde reste encore perplexe surtout, quand nos officiels prétendent avoir vulgarisé l’enseignement de cette langue nationale dans toutes les régions berbérophones. En tout cas, on croit savoir qu’un collectif de parents d’élèves de Maâtkas et de Souk El Tenine compte officiellement saisir M. Boubakeur Benbouzid, le ministre de l’Education nationale au sujet de cette trop vieille revendication qui pour l’heure, n’est toujours pas satisfaite. A bon entendeur.

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