Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
1 mars 2008

actu

  • Brèves : Maâtkas
    L’APC s’attaque à la lettospirose

l Dans le cadre de la lutte contre cette maladie infectieuse transmise principalement par les rats et autres rongeurs, la municipalité de Maâtkas s’attellent à mettre en place un important programme de prévention qui touchera l’ensemble du territoire communal.  En effet, c’est le BHC, le bureau d’hygiène communal qui aura cette charge en recensant d’abord les différents points susceptibles d’abriter les vecteurs de cette maladie. Ce sont de prime abord les établissements scolaires, les points d’eau, les vides-sanitaires des immeubles, les décharges et les rejets d’assainissements des eaux usées qui seront visés en priorité. A cet effet, les élus ont procédé à une vaste campagne d’affichage à travers les quatre coins de la municipalité pour informer la population de cette importante campagne de prévention contre cette maudite pathologie. Les citoyens sont donc invités à coopérer avec les services communaux afin d’éradiquer cette maladie infectieuse de tout le territoire communal. Ne dit-on pas “mieux vaut prévenir que guérir”.

Idir Lounès

Octroi de locaux  pour les services de contrôle  médical

l “C’est aux fins d’éviter de contraignants logements à Tizi Ouzou ou Draâ Ben Khedda pour nos patients que nous avons décidé d’un commun accord avec mon exécutif d’attribuer des locaux pour les services de contrôle médical !”, dira tout de go, M. Bousaâda Zalouk, le président d’APC de Maâtkas au sujet de cette information faisant état de l’imminente arrivée de ce service de la Cnas. En effet, le siège en question était censé  abriter au départ l’inspectorat de l’éducation nationale, qui a élu domicile provisoirement et depuis des lustres au sein de l’école primaire Takkour Mohamed sise au chef-lieu communal. L’exécutif communal a changé d’avis en octroyant un autre local pour l’inspecteur de l’Education, tandis que le service des cantines scolaires, absent jusque-là au niveau de la circonscription, récupérera le siège de ce dernier. C’est dire qu’actuellement les élus trouvent toutes les peines du monde à satisfaire les nombreuses demandes de locaux formulées à la fois par des organismes publics, et des associations et autres structures de la société civile. Il est évident que la rareté de  l’immobilier et du foncier en général donne la peur bleue aux autorités locales quand il s’agit de dénicher des locaux ou des assiettes foncières.

Idir Lounès

Projet de CEM Base 6

Le choix de terrain effectué

l Il a fallu maintes péripéties aux autorités locales de Maâtkas pour pouvoir dénicher un lot de terrain pour ce vieux projet de réalisation d’un 7e collège pour cette circonscription.

En effet, c’est au niveau du secteur Aït Aïssa-Ouziane que ce collège sera implanté après qu’un citoyen a eu l’amabilité de céder son terrain pour cette perspective en contrepartie évidemment d’une indemnisation. C’était donc le mardi 26 février que le chef de daïra accompagné de ses services techniques et des élus se sont rendus sur les lieux.  Il est utile de préciser que le chantier en question démarrera dès que toutes les formalités juridiques et techniques seront accomplies. Par ailleurs, le projet du 3e lycée actuellement en cours a accusé un énorme retard pour sa partie pédagogique, contrairement aux logements d’astreinte qui sont en voie d’achèvement. Autrement dit, l’embellissement n’ouvrira sans doute pas ses portes pour la rentrée 2008/2009. On croit savoir que l’entreprise chargée du projet aurait reçu plusieurs mises en demeure pour accélérer les travaux, mais jusque-là ça ne fait que s’accumuler et tout porte à croire que son contrat sera résilié.

Idir Lounès

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Maâtkas est une rigion qui tien vraiment à ces traditions comme la potrie est les robes kabyle malgri que ils sont pas devlloppi mais ils ont une intelegence personne ne la,mais je vois une bougie qui s'allume a maâtkas (c'est la reussite et le devloppement
Répondre
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 048
Publicité