Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
2 juin 2010

poterie maatkas

Culture/ 02 potières de Maâtkas invitées en France pour l’animation de stages

La notoriété de la poterie traditionnelle kabyle dépasse bien nos frontières. Cet art traditionnel qu’excellent particulièrement les femmes de Maâtkas,  est très apprécié en Europe et notamment en France. En 2008 déjà, 03 potières, un conférencier et un journaliste ont été les invités d’honneur du Festival international de céramique qui se déroule encore chaque année dans le Département des Landes, dans la Région de l’Aquitaine. C’est précisément depuis cette année que ces mêmes artisanes sont sollicitées par d’autres associations de céramistes européennes. Djamila. M et Tassadit.H récidiveront ce mois de juillet à Montauban, dans le Département Tarn et Garonne (Région Midi-pyrénées) où elles sont de nouveau invitées par deux associations à savoir Terres et Terres, et  Ideqqi-poterie kabyle afin d’ animer un stage en direction d’une dizaine d’artisans français qui tiennent coute que coute à s’initier à cette belle poterie primitive de Kabylie.

Il y a lieu de souligner que leur séjour et tous les frais y afférents (billets d’avions, assurances…) sont pris en charges par les 02 associations précitées. C’est dire que c’est là un authentique couronnement et une distinction certaine pour la poterie traditionnelle kabyle en général et celle de Maatkas en particulier. Rappelons aussi que 02 autres potières viennent de rentrer tout récemment de Tunisie où elles ont exposé leurs magnifiques produits.

Par ailleurs, à Maâtkas, on s’apprête à entamer les préparatifs de la 12ème édition de la Fête nationale de poterie érigée cette année en Festival par le minsitère de la culture.l_une_des_poti_res_invit_es

Publicité
Publicité
Commentaires
J
azul a tout les berber de maatkas moi je suis rafik bechiri je vous envoie mes saluts ainssi que mes emrassades d'ici de californie car ca me manque vraiment el khemis et domage j'ete pas present a la fete de la potery cette annee
Répondre
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 048
Publicité