Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
23 juillet 2010

Clôture de la 1ère édition du festival de poterie

Clôture de la 1ère édition du festival de poterie à Maatkas

Arts, rencontres et émotions !

Même si ce n’est pas l’apothéose pour une première édition, mais il n’en demeure pas moins qu’un satisfecit a été constaté à l’unanimité. Ainsi, pour la cérémonie de clôture qui s’est tenue à l’amphithéâtre du collège Ounar Mohamed, cela été tout bonnement d’une sympathique convivialité où une ambiance bon enfant a régné tout au long de la manifestation. Celle-ci a été rehaussée par pas moins de trois directeurs de wilaya dont celui de

la Culture

M.Ould

Ali El Hadi. La remise des diplômes, des certificats de participation et autres distinctions a été le moment fort de cette fin du Festival, imprégné d’une certaine émotion particulièrement chez les artisans venus d’autres wilayas.

Cette année, c’est incontestablement l’atelier de stage de poterie animé par Melles Chalane Djedjiga , Mesbah Djamila et Amar Fatma Sous la houlette de M.Harrat Said, en direction des jeunes qui a ravi la vedette à l’ensemble d’autres stands même si certains ont brillé de mille feux à l’image de l’artiste, potier et peintre M.Smail Maakni,  Sofiane Challane, la doyenne des potières Na Ouerdia, les peintres Smail Metmati et Haroun et bien d’autres créateurs.

En tout état de cause, les quelques milliers de visiteurs qui ont bradé le soleil de plomb pour y arriver des quatre coins de l’Algérie profonde n’ont pas eu tort et ont eu raison de cette chaleur caniculaire dés lors que tout le monde est reparti avec la promesse de partie remise pour 2011 où le rendez-vous est d’ores et déjà donné.

Une batterie de remerciements a été prononcée par le commissaire M.Meziane Mustapha à l’endroit évidemment de l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de cet événement de plus en plus populaire. Mme la ministre de

la Culture

, le Wali de Tizi-ouzou, les autorités locales, le mouvement associatif, les comités de villages et notamment celui d’Ikharvane ont été tous salués par les organisateurs.

Un couscous a été ensuite affablement offert aux invités dont certaines personnalités du monde de l’art et des sciences tel le Professeur Dahmani de l’Université Mouloud Mameri de Tizi-ouzou, collectionneur et conférencier, Sid Ahmed Yacine, journaliste et anthropolgue et qui sont des fidèles de la désormais ex ; Fête de la poterie.

Pour ainsi dire bravo à tout Maatkas pour avoir tenu promesse et bon vent pour 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 066
Publicité