Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
16 octobre 2010

actu

Début de la campagne oléicole à Tizi-ouzou

Importante production en perspective !

«  La production oléicole serait équivalente à celle de 2008 ! » se rassure l’ensemble des oléiculteurs que nous avons rencontrés au sud de la wilaya de Tizi-ouzou. En effet, la plupart des centaines d’huileries que compte la wilaya,  sont déjà fin prêtes pour cette saison qui s’annonce prometteuse. La production atteindra selon les oliveraies la barre des 15 quintaux l’hectare alors que la saison écoulée elle ne dépassait même pas les 08 q/ha, à se fier à un ingénieur agroéconomiste. C’est dire que les paysans récolteront le double. Chose qui pourrait influer, sans doute, sur les prix de l’huile d’olive qui a frôlé les 500 dinars le litre en 2009.

Don, pas moins de 500 000 quintaux d’olives seront produits cette année avec une superficie de

27 000 hectares

. Il convient de souligner que que cette surface d’oliveraies diminue chaque année en raison des incendies qui ravagent chaque année des centaines d’hectares, meme si le ministère de l’agriculture a mis en place un important dispositif de plantation avec le soutien du FNDRA.

Plus de 500 000 q d’olives qui seront pris en charge par un parc huilier de 430 unités parmi lesquelles 97 huileries modernes dont une quarantaine a été subventionnées par le FNRDA ainsi que 323 huileries traditionnelles. Il y en meme des paysans qui en fabriquent encore de l’huile d’olive avec leurs propres moyens pour éviter des coûts en plus chez les huileries. On croit savoir qu’ils atteignent le même taux d’huile par quintal que dans les huileries c’est à dire 20 %.

Signalons enfin que 99 % de la production d’olives est destiné à la transfornmation (en huile) contrairement à d’autres wilayas qui conscarent une bonne partie des olives récoltés en consommation directe via les conserveries.

C’est dire enfin que l’abondance de cette année tombe à point nommé dans la wilaya après une saison catastrophique en 2009. le prix oscillera entre 300 et 400 dinars le litre. L’huile d’olive de Tizi-ouzou les vaut bien surtout avec ses vertus nutritionnelles et médicinales.

Amayas idir

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 048
Publicité