Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
22 décembre 2011

actu

Tizi-Ouzou : Concours du meilleur verger oléicole, c’est parti !

 

L’association des oléiculteurs de la wilaya de Tizi-Ouzou vient de lancer sous l’égide de la Chambre de l’agriculture le concours du meilleur verger agricole. A cet effet, l’ensemble des subdivisions agricoles ont été exhortées à diffuser l’information au niveau de leurs circonscriptions respectives  dans le but de  toucher le maximum de professionnels de cette culture.

Les oléiculteurs intéressés n’ont qu’à s’adresser aux agents communaux de vulgarisation agricole de leurs communes (ACV). Le délai imparti à ce concours très louable est fixé jusqu’à la fin de la campagne oléicole, mais vaut mieux s’inscrire le plus tôt possible afin d’éviter toute mauvaise surprise surtout que la saison 2011/2012 ne serait pas si longue en raison de la faiblesse de la production. Il mérite de souligner qu’aucune condition particulière n’est imposée aux participants hormis celle inhérente à la profession, c'est-à-dire être effectivement oléiculteur et disposer ainsi d’une carte d’agriculteur , code 31 (oléiculteur). Les sélections seront effectuées au niveau de chaque circonscription par une commission mixte (subdivision agricole et Chambre d’agriculture). Les oléiculteurs retenus au niveau local participeront ainsi au concours et les 03 lauréats de la wilaya iront défendre leurs oliveraies au niveau national. Pour l’heure, nous ignorons les prix pour les deux concours (wilaya et national), mais tout porte à croire que les vainqueurs ne seraient pas déçus.

D’ores et déjà, plusieurs professionnels se demandent la nature des critères qui seraient pris en compte pour l’évaluation de leurs vergers. A se fier à un cadre de la subdivision agricole de Maatkas qui chapeaute 04 communes (Maatkas, Souk el ténine, Tirmitine et Ath Zmener), c’est surtout la conduite de l’exploitation oléicole qui sera le mieux considéré. Ainsi, la productivité, la qualité de la production et bien entendu la participation des propriétaires aux différents stages de perfectionnement organisés par le secteur, l’adhésion aux programmes de soutien, seront tous notés.

C’est dire que cette méritoire initiative est à saluer à plus d’un titre eu égard surtout à l’engouement qu’elle suscite dans les communes à vocation oléicole.


Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 036
Publicité