Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
5 juillet 2013

Normal 0 21 false false false

DSCI8461

Fête de l’Indépendance et de la jeunesse

 

Recueillement, émotions et festivités à Maatkas

 

La commémoration du recouvrement de l’Indépendance à Maatkas a été marquée cette année par une forte présence de la jeunesse et du mouvement associatif. En effet, les organisateurs de ces festivités, chapeautés par le président de l’APC de Maatkas M.Slimane Khermouche, ont tenu à inviter l’ensemble des citoyens de la commune en procédant à un affichage massif au niveau des quatre coins de la circonscription, mais aussi à inclure toutes les associations culturelles et sportives. C’est ainsi que pas moins de 06 structures de jeunes dont la JSCMaatkas, USBerkouka, Tigejdit N’Ait Zaim, Ikhulaf Ikhervane…ont pris part à ces festivités qui ont consisté au recueillement sur l’ensemble des stèles villageoises à l’instar de Ait Zaim, Ait Aissa Ouziane, El bir, Berkouka, Tizi Ntzouguert, Issoubaken, Iadjaben en plus de la stèle du chef-lieu. Des gerbes de fleurs y ont été déposées ainsi que la levée des couleurs sous les chants patriotiques et l’hymne national fredonnés par les chorales des associations présentes. Une marche silencieuse empreinte d’émotions vers le Carré des martyrs a drainé des dizaines de citoyens en plus des membres de la famille révolutionnaire pour un autre recueillement sur les 512 martyrs tombés au Champ d’honneur lors de la glorieuse guerre de libération.

« Nous voudrions inculquer à nos jeunes l’amour des couleurs nationales, l’amour du pays, nous voudrions qu’ils reprennent le flambeau, qu’ils s’impliquent davantage dans ce genre de commémoration, c’est pour cette raison que toutes les gerbes de fleurs avaient été déposées par les enfants et la levée des couleurs aussi effectuées par leurs soins en compagnie des moudjahidines…voilà, c’est une sorte de passation de consignes entre génération» dira en substance M.Khermouche, l’édile communal qui nous invité par la suite à assister aux autres festivités à l’amphithéâtre du collège Ounar Mohamed et qui consistent en la récompense des meilleurs lauréats des examens scolaires (Bac,Bem et 5ème) ainsi que les meilleurs sportifs dont l’internationale de la JSCMaatkas, Melle Thiziri Mhatout, la vice championne d’Afrique en Judo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
salut ! c'est bien d'ecrire sur la diara de maatkas ! c'est honneur a notre daira davoire des gens comme vous ; j'ai une seul chose a dire se que t'as ecrie tous les associations mais il te manque une c'est l'association cultrelle tagruma d'ait aissa ouziane ! surtout n'oublie pas cette association car il vas faire bcp de chose a l'avenir promis !!!!!!!!!!!!!!!!!le
Répondre
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 024
Publicité