Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
20 mai 2018

TIDUKLA N'ATH AHMED EST NEE Etant l’un des rares

AIT AHMED

TIDUKLA N'ATH AHMED EST NEE

Etant l’un des rares villages à ne pas être doté d’une structure, le village Ait-Ahmed dans la commune de Maatkas, l’un des plus important de la collectivité en terme  démographique vient enfin de s’organiser en créant une association socio-culturelle dénommée précisément «  Thidukla N’Atyh Ahmed ».

 

Ainsi, c’est à l’initiative d’un groupe de jeunes qui ont vite compris l’impératif d’une structuration du village pour à la fois une meilleure organisation sociale, mais aussi le représenter vis-à-vis des autorités locales et autres interlocuteurs. Ces jeunes tiennent, par ailleurs, à indiquer que leur association n’est pas un comité de village mais seulement un cadre associatif régi par les règles les plus élémentaires de la démocratie, de la proximité et du volontariat. Les portes sont ainsi ouvertes, dit-on, à l’ensemble des villageois et villageoises qui désirent adhérer à cette initiative. Une permanence hebdomadaire est ainsi tenue chaque vendredi au niveau de l’ancien café du village dit « El Kahwa Ou Aîssiw ».

 

 Parmi, les priorités de l’association, on en trouve un peu de tout, dont entre autres : la protection de l’environnement, les actions sociales, les activités culturelles et bien d’autres perspectives liées à la vie villageoise.

 

Le Président de l’APC de Maatkas a eu déjà à recevoir l’équipe dirigeante de cette association pour un entretien préliminaire autour des préoccupations du village dont l’urgence de la réfection du réseau AEP, la collecte des déchets ménagers, le couffin du ramadan et bien d’autres sujets inhérents au village en question. C’est dire combien est ambitieuse la volonté qui anime ces jeunes de « Thidukla » qui face à l’absence de comité de village tentent cahin-caha de prendre leur courage à deux mains afin de remédier à cette vacance de structure au sein de leur village.

 

Enfin, il est à souhaiter que d’autres villages, non  encore structurés, fassent de même au niveau de la commune, et ce pour avoir une société civile plus importante qui constituera un véritable contre poids vis-à-vis des pouvoirs publics, mais aussi  faire face à toutes les préoccupations citoyennes.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 033
Publicité