Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
29 septembre 2010

Draa ben khedda : tension autour du lait en

Draa ben khedda : tension autour du lait en sachet !

La tension reste toujours vive au sujet de cette pénurie de lait en sachet qui frappe de plein fouet toute la wilaya de Tizi-ouzou. En effet, c’est déja depuis quelques semaines que ce produit de première nécessité est « rationné ». Ainsi de longues files de distributeurs et autres commerçants se forment très tôt le matin, voire la nuit pour avoir leurs « quotas » au niveau de la principale laiterie de la wilaya (ex : ONALAIT) à savoir celle de Draa ben khedda. « nous savons plus à quel saint se vouer pour répondre aux exigences de nos clients qui nous accusent parfois de favoritisme dans la distribution, nous avons du mal à les convaincre que ce n’est pas de notre faute et qu’il faudrait voir plutôt du côté de l’usine de l’ex : Mirabeau » dira avec un brin de colère un commerçant de Maatkas qui ne recoit que ....30 litres par jour.

En outre, on croit savoir que les quelques 330 000 de litres produits chaque jour par la Laiterie ne suffisent plus à la demande de plus en plus grandissante de toute la Grande Kabylie. Autre facteur déstabilisateur de la chaine de distribution, c’est celle qui consiste au détournement d’une importante quantité de lait cru et subventionné par les transformateurs privés pour la fabrication de dérivés. Aussi, même si l’Etat se targue de démentir toute information inhérente à la pénurie de lait en poudre, principal ingrédient dans la fabrication du lait en sachet, certaines sources avancent que lait en poudre serait rationnée depuis Alger. Pourtant les cours de ce produit alimentaire de base ne sont pas si élevés dans le marche international. Toute le monde actuellement se rejette la responsabilité dans cette pénurie. Du commerçant qui parle effectivement de pénurie, aux autres intervenants qui avancent une perturbation passagère en passant par certains citoyens « paniqués » qui emmagasinent des dizaines de litres dans leurs congélateurs, la réalité est bel et bien là. Pas de lait quasiment dans tous les villages.

La lait en poudre conditionné coute pas moins de 200 dinars le paquet, l’équivalent de 04 litres et ce n’est pas toutes les bourses qui peuvent se le permettre, hélas ! c’est dire que la situation ne serait prête à s’améliorer bientôt à en croire une source généralement bien informée qui parle d’une véritable course à ce lait subventionné par la Trésor public. Autrement dit, y a t-il spéculation autour de ce produit vital particulièrement pour les enfants ? Tout le monde est tenté de le croire.

Aujourd’hui plus que jamais, les pouvoirs publics doivent non seulement agir, mais ils doivent aussi une explication à ces pères de familles qui se lévent tôt le matin pour avoir ce lait et qui reviennent bredouille en proposant du...thé à leurs enfants. A bon entendeur ....


Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 049
Publicité