Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
14 mars 2011

Toute une symbolique lui est consacrée dans la

Toute une symbolique lui est consacrée dans la culture berbère

L’olivier à l’honneur du 18 au 21 mars à Maatkas

 

Le village Ait zaim sera le théâtre d’un grand nombre de festivités culturelles à l’occasion de la seconde édition de la Fête de l’olivier qu’organisera l’association culturelle « Tigejdit » en collaboration avec l’Union sportive et le comité du village Ait-zaim dans la commune de Maatkas, du 18 au 21 mars. En effet, après une saison oléicole satisfaisante, les villageois d’Ait-zaim veulent ainsi rendre un vibrant hommage à cet arbre mythique chez les kabyles à savoir l’olivier. Aussi, c’est sous le haut patronage de la ministre de la culture que se déroulera cette fiesta dont les préparatifs tirent à leur fin.

Un riche programme a été concocté par les organisateurs. Ainsi, on retrouvera des expositions qui concerneront l’huile d’olive, poterie, robes kabyles et autres arts plastiques, des ateliers sur l’extraction traditionnelle de l’huile d’olive, de greffage oléicole, de constructions de Maisons kabyles tout au long des 03 jours de la Fête. Les hôtes du village auront aussi à contempler des démonstrations gastronomiques traditionnelles et bien d’autres surprises telles des visites guidées dans le village et son Musée, dans les huileries, champs et oliveraies du terroir. Les enfants seront aussi gâtés par un programme riche et varié en leur direction dont entre autres un cross sportif, une exhibition d’arts martiaux, un tournoi de jeu d’échecs, du théâtre… …….c’est dire que tout le village qui sera en fête et d’ores et déjà  tout le monde s’apprête à réserver un  merveilleux accueil pour les visiteurs. Les jeunes du village sont déjà à pied d’œuvre pour être au rendez-vous  ce vendredi. En outre, Il y a lieu de souligner que pas moins de 06 huileries prendront part à cette manifestation. Ces unités agroalimentaires ont aussi prêté toutes leurs aides aux organisateurs et participeront ainsi au Marché du Terroir où pas mal de produits locaux seront étalés à l’occasion.

Le thème retenu  pour cette édition est la « renaissance du Terroir et d’une tradition ancestrale » et des conférences seraient sans aucun doute animées dans cette thématique.

Il convient de signaler que selon le prospectus de la Fête, l’association « tigejdit » ne cache pas son ambition de faire du village Ait-zaim un pôle d’attraction pour le développement et la promotion de la filière oléicole, mais son aussi de son paysage et de son patrimoine. Cette fête se veut aussi un point de rencontre et d’échange entre les différents acteurs de domaine. A retenir donc cette manifestation de Maatkas dans l’agenda des grands rendez-vous  oléicoles à travers le territoire national et pourquoi pas, à travers le Bassin méditerranéen dans un proche avenir.

img004

 

 

               

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 049
Publicité