Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
18 mars 2011

actualités

La 2ème édition de la Fête de l’Olivier inaugurée, hier à Maatkas

 

 

La 2ème édition de la Fête de l’Olivier inaugurée, hier à Maatkas

Même s’il n’y avait trop de monde lors de la cérémonie d’inauguration de la 2ème édition de la Fête de l’olivier à Ait zaim, dans la commune de Maatkas, il n’en demeure pas moins que l’ambiance et la convivialité étaient de mise tout au long du premier jour de la manifestation, ce vendredi 18 mars.

Il convient de souligner que la fête se déroule sous le haut patronage de Mme la ministre de la Culture et l’aide de pas moins de 06 huileries de la région.

Ainsi, après un cross organisé par l’Union sportive du village en direction des enfants et une exhibition d’arts martiaux tenus dans les premières heures de la matinée, c’est le président de l’association « Tigejdit », M. Abderrazak Beldi qui a donné le coup d’envoi des festivités qui s’étaleront sur 04 jours pour prendre fin le 21 mars qui coïncidera avec la journée mondiale de l’arbre. Ainsi, en plus des expositions sur tout ce qui a trait à la culture oléicole, nous retrouvons également de la poterie, de la peinture (Smail Maakni), des bijoux  et autre patrimoine culturel du village exposés dans les deux sites de la Fête que sont l’école primaire et le siège de l’association.

Les hôtes du village ont été également conviés à assister à la préparation des plats traditionnels avec l’omniprésence de l’huile d’olive par de vieilles dames du village. D’autres ont été invités dans les huileries locales que M.beldi n’a pas manqué de remercier pour toute l’aide qu’ils ont apportées pour cet événement. Aussi, le Musée du village n’a pas désempli durant toute la journée. D’autres festivités sont attendues durant la manifestation. En tout état de cause, la fête a bel et bien commencé et des dizaines de villageois, particulièrement les jeunes sont au four et au moulin et ne ménagent aucun effort pour offrir le mieux aux visiteurs attendus dont entre autres des figues sèches à l’huile d’olive , excellente dégustation sans parler de ce couscous aux fèves fraiches que seules les vieilles femmes d’Ait-zaim en connaissent le secret.

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 048
Publicité