Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
14 juin 2011

Elle aura lieu du 14 au 19 juillet 2011 2ème

Elle aura lieu du 14 au 19 juillet 2011

2ème édition du Festival culturel local de la poterie de Maatkas

 

C’est officiel, la deuxième édition du Festival culturel local de la poterie de Maatkas (ex ; fête nationale de la poterie) aura lieu  à la mi-juillet, exactement du 14 au 19 juillet. Les organisateurs ont déjà peaufiné un riche  programme. Ils offriront ainsi aux visiteurs un vaste panorama d’activités, d’événements, d’expositions et autres festivités. Il convient de souligner que cette manifestation se déroulera sous le haut patronage de Mme la ministre de la culture et sous l’égide de des autorités locales (wilaya et APC de Maatkas Et Souk el ténine).

On retrouvera, à l’occasion donc de cette fiesta tant attendue par les maatkis, une riche exposition de la poterie kabyle en plus de ce grandiose marché qui réunira plus de 40 artisans qui viendront des quatre coins du pays. Aussi, un concours est prévu pour la meilleure création artistique. Deux prix seront offerts aux lauréats ; le prix du jury et le prix du public. La thématique de cette édition  sera essentiellement portée sur les techniques décoratives « arkem ».

Pour ce qui est d’autres activités, nous retrouverons l’Atelier pour enfants, mais aussi pour les amateurs adultes qui désireraient mettre la main à la pate pour s’initier à ce bel art. Un autre atelier sera mis en place et conçu spécialement pour la calligraphie Tifinagh en plus bien sur des rencontres entre peintres et potiers pour un travail de complémentarité qui sera mis en chantier à l’occasion de ce rendez-vous culturel.

Pour ce qui est de l’animation, des films sur la poterie seront projetés au grand public, une visite guidée dans un village ancien de la région et bien d’autres festivités telles les conférences et les soirées artistiques.

Par ailleurs, les objectifs assignés à ce traditionnel festival sont entre autres la promotion du travail de l’argile, la défense de la profession de potier(e), la sauvegarde du patrimoine potier, la création d’une Maison et d’un Musée de poterie locale, la création et l’aménagement d’ateliers dans les villages… des objectifs qui avec la volonté de tous les intervenants dans ce domaine puissent facilement être atteints.

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 045
Publicité