Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
14 juillet 2011

Tizi-ouzou La 2ème édition du Festival de la

Tizi-ouzou

La 2ème édition du Festival de la poterie inaugurée à Maatkas

 DSCI2648

Lever du rideau sur la 2ème édition du Festival local de la poterie de Maatkas ce jeudi 14 juillet. La délégation officielle composée du Directeur de la Culture, du Chef de daïra de Maatkas, des présidents des APC de Maatkas et de Souk el ténine  et des dizaines d’autres invités a été reçu par M.Mustapha Meziani, le commissaire de la manifestation ainsi que toute l’équipe organisatrice.

Bien avant l’inauguration solennelle, un tour des stands avait été effectué dans le principal site du Festival à savoir le Collège Ounar Mohamed. Plus d’une cinquantaine d’artisans participent à cette édition. Ils sont issus de plusieurs wilayas telles El Bayadh, Boumerdes, Bejaia, Sétif…... mais la majorité des exposants relèvent de Maatkas et d’autres localités de la wilaya de Tizi-ouzou.

Ainsi, en plus donc du marché de la poterie, d’autres activités et festivités culturelles sont au programme. Nous retrouverons de l’exposition d’autres arts traditionnels tels la vannerie, la bijouterie, la couture ….

Mais l’attraction de ce Festival demeure incontestablement l’atelier pour enfants comme ce fut le cas en 2010. Il mérite de souligner que ce stage de modelage et de décoration de pots traditionnels en direction essentiellement des chérubins est mis sur place par les organisateurs depuis l’édition de 2010 dans le seul but de faire naitre des passions  chez cette génération mais aussi afin de pérenniser cet art traditionnel millénaire en voire d’extinction. Des dizaines d’enfants y participent avec engouement et passion au grand bonheur de ces vieilles potières venues spécialement pour ce faire.

Notons aussi la tenue d’importantes communications qui devraient  assurés par d’éminents conférenciers tels le Pr Dahmani Mohamed de l’Université Mouloud Mameri, de Mme Ammamra Directrice du Musée national des arts traditionnels….

Aussi, nous retrouverons de la poésie avec un programme de récitals, un grand gala artistique et bien d’autres animations culturelles.

Ce rendez-vous culturel s’étalera jusq’au 19 juillet et des milliers de visiteurs sont attendus des différents coins du pays. Nous y reviendrons.

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 066
Publicité