Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
23 août 2011

Maatkas : Sonelgaz , ADE et Algérie télécom , des

Maatkas : Sonelgaz , ADE et Algérie télécom , des entreprises décriées dans les villages

 

Sonelgaz, L’Algérienne des eaux (ADE) et Algérie Télécom, voilà  les 03 entreprises détentrices  respectivement du monopole de l’énergie électrique, de l’eau et de la téléphonie fixe et de l’Internet qui sont décriées partout en raison de leurs prestations de services qui laissent sérieusement à désirer.

Dans la circonscription de Maatkas, à l’instar d’autres localités de la wilaya de Tizi-ouzou, ces sociétés sont excessivement sollicitées, non par par plaisir, mais pour des incessantes réclamations inhérentes à l’électricité, l’eau et le téléphone . De prime abord, c’est l’ADE , qui en cette saison des grandes chaleurs, est vilipendée, car le rationnement de l’eau et sa répartition souvent pas tout à fait équitable, fait des remous, voire même des contestations musclées.

La Sonelgaz est aussi « méprisée »  de par ses incessants délestages non avoués ou encore les réccurrentes chutes de tension. Dans la contrée de Berkouka par exemple, un transformateur est hors d’usage en raison de la surcharge, privant du coup des centaines de foyers de l’electricté. D’autres ménages de cette région qui compte en tout 15 villages préféreraient les bougies aux lampes électriques en raison précisément de ces chutes de tension qui ont bousillé pas mal de produits elctroménagers. Les interventions  tardives de la Sonelgaz n’ont point amélioré la situation. Le projet d’implantation d’une niche risque de prendre un sacré temps. C’est dire qu’un énorme boulot attend cette toute puissante entreprise qu’est la Sonelgaz, qui doit-on le rappeler, ne dispose toujours pas d’une agence à part entière dans la daira de Maatkas, excepté un centre payeur, qui est  juste censé ramasser les sous chez les abonnés.

Algérie Télécom, voilà une autre entreprise traitée de tous les noms d’oiseaux, en raison de l’absence de la téléphonie fixe et de l’internet dans les villages. L’ACTEL n’a «  branché » que les chefs lieux communaux et quelques maisons limitrophes. Toutes les réclamations des comités de villages, la dernière en date est celle des villages Ait-ahmed, Ait-zaim et Cherfa, mais aussi toutes les plaidoiries des autorités locales n’ont suffi à Algérie télécom, qui, pourtant paye à coup de millions des spots publicitaires à la télé pour convaincre les citoyens de s’abonnet au Net, d’investir dans les communes de la Wilaya de Tizi-ouzou en procédant à l’extension de son réseau de téléphonie fixe, et du coup permettre à des milliers de ménages de pouvoir accès à l’internet. « à qui sont destinés ces sopts télévisés pour se connecter au net ? y a t-il pluysieurs Algérie ? nous n’avons même pas de téléphone chez nous ! » s’insurge un citoyen du village Ait-ahmed. Pour rappel, un projet d’un autre type de téléphone est prévu dans la région, le fameux « E.Video », une sorte de WLL amélioré, mais celui-ci n’a pas encore vu le jour. En somme, beaucoup de pain sur la planche encore pour ces entreprises précitées à fournir dans ces zones rurales qui sont tout bonnement délaissées.

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 046
Publicité