Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
6 février 2012

Tizi-Ouzou : Plusieurs villages sortis de


Tizi-Ouzou : Plusieurs villages sortis de l’isolation

 DSCI3676

Après 48 heures d’isolation, plusieurs villages ont vu leurs axes routiers débloqués enfin suite une légère amélioration du temps et l’arrivée aussi des engins de déblayage des routes. En effet, les cellules de crise installées à travers les différentes communes ont, de prime abord, commencé par « dégager » principaux axes du réseau routier dit « les axes d’approvisionnement » comme les routes nationales, les chemins de wilaya et quelques fois les chemins intercommunaux. Hier, c’était donc au tour des chemins vicinaux d’être déneigé.

Les circonscriptions de Boghni, Draa el Mizan, Maatkas, Tizi-gheniff, Ouadhias, Ouacif, Beni-douala, Ath-Yenni, Ouguenoun, Azzazga, Tizi-rached, Mekla… sont toutes joignables hier depuis Tizi-ouzou quoique pour certaines communes de ces dairas, seules les voitures grosses calibres peuvent y accéder. C’est dire que vaut mieux ne pas les emprunter qu’en cas d’extrême nécessité car plusieurs accidents se sont produits au niveau de plusieurs routes, croit-on savoir.

En outre, la situation reste encore très difficile dans la Haute Kabylie où certains villages connaissent énormément de difficultés d’approvisionnement en produits de première nécessité.

Des coupures de courant électrique  à la pénurie de gaz butane  en passant par le blocage des chemins vicinaux sont autant de misères qu’endure les villageois des daïras d’Iferhounene, Ain El hamam, Bouzguene, heureusement que les services météorologiques annoncent une nette amélioration car certains craignent qu’il s’agit là que d’une relative accalmie surtout que de folles rumeurs circulent quand à la récidive des grosses neiges pour le week-end.

Il y a lieu de souligner que les traditions de solidarité connues dans les villages kabyles ont été, de nouveau,   au rendez-vous dans ces moments difficiles. Certains comités de villages n’ont pas attendu l’intervention des pouvoir publics pour déneiger leurs sentiers et routes, en plus de l’organisation quelques fois même des approvisionnements en gaz butane, farine et autres produits de première nécessité.

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 048
Publicité