Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
10 février 2012

actu Maatkas


Brèves de Maatkas

Des chacals s’attaquent à un couple de sexagénaires

Un couple de paysan a été attaqué par une meute de chacals avant-hier (jeudi 09 février) dans un champ non loin du village de Bouarfa dans la commune de Maatkas. Sans doute affamés, les canidés se sont pris à ce vieux couple qui allait chercher du bois depuis sa hutte, heureusement que T.R,  en sexagénaire aguerri  avait pris le soin s’armer d’une hache qui lui a certainement sauvé la vie ainsi que celle de sa femme en abattant l’une des bêtes avant que les autres s’enfuient.

En outre, en ces temps de neige, même les sangliers s’invitent tous près des villages en quête des dépotoirs afin de s’alimenter, et ce, au grand bonheur des chasseurs qui n’ont pas besoin d’aller loin pour en avoir de si grosses proies.

Les neiges ont fait d’importants dégâts sur la flore

Des oliviers centenaires à terre

Une simple tournée dans une oliveraie de Maatkas nous a renseignés sur l’ampleur des dégâts qu’a causés la neige sur les arbres et plus particulièrement sur l’olivier. En effet, c’est un véritable massacre à ciel ouvert, pas un seul arbre qui a échappé aux poids des flocons qui n’ont pas cessé de tomber depuis une semaine. La récolte d’olives pour l’année prochaine n’est pas, cependant, compromise, à en croire à un agronome qui dira que la plupart des oliviers auront le temps de se régénérer surtout qu’ils sont bien arrosés cet hiver. Il mérite de souligner aussi que certains arbres, plus que centenaires, ont été littéralement mis à terre par les neiges. Les paysans pourraient tout de même se consoler avec leurs bois, cette fois-ci.

800 dinars le quintal de bois !

La pénurie de gaz butane qui frappe de plein fouet les villageois a fait que la plupart des foyers se sont rabattus sur les vieux poêles à bois qu’ils ont dépoussiéré pour les remettre en marche. Pour ceux qui n’en ont pas, ils ont tout bonnement fabriqué des kanouns de fortune pour se chauffer. Mais là aussi, il y a pénurie de bois et surtout de vieilles buches d’oliviers très combustibles. Un quintal de bois se négocie à pas moins de 800 dinars si l’on arrive déjà à se le procurer.


Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 046
Publicité