Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualités de maâtkas et de ses environs
31 mars 2014

Interdiction de l’exploitation et de la vente du

 

 

Interdiction de l’exploitation et de la vente du Tuf

La wilaya de Tizi-Ouzou connait depuis quelques années un extraordinaire pullulement de petites exploitations minières illicites particulièrement au niveau de sa partie sud ouest où sous couvert de terrassement, des particuliers procèdent à l’extraction et la vente du tuf. Un produit considéré comme substance minérale et par ricochet propriété publique et bien de la collectivité nationale.

Dans une correspondance de la Direction de l’Energie et des Mines adressée tout récemment  à l’ensemble des communes et des services de sécurité, il est clairement fait état de l’interdiction de l’exploitation de tout gisement de produits minéraux sans autorisation délivrée par la wilaya ou d’un titre minier délivré par l’Agence Nationale du Patrimoine Minier (ANPM).

En effet, cette situation qui engendre un manque à gagner pour le Trésor Public et revenu pour les collectivités locales provoque également une dégradation de l’environnement induite précisément par ces extractions anarchiques et qui quelques fois provoquent même de grands éboulements et glissements de terrain. Ainsi, les pouvoirs publics mettent en garde toute violation de la réglementation régissant l’exploitation des Mines et tout contrevenant risque gros face à la Police des Mines (Agence Nationale de la géologie et du Contrôle minier) qui est chargée de veiller scrupuleusement au respect de la loi inhérente à ce volet.

Pour ce qui est de la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est donc l’exploitation à outrance du tuf qui est visée. Une substance minérale utilisée particulièrement par les briqueteries et les entreprises du BTP.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualités de maâtkas et de ses environs
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 91 049
Publicité